mardi 18 avril 2023

Après l’école, le réconfort !

Après l’effort, le réconfort, dit le proverbe. Les enfants sont allés à « The Cave, » un petit centre de loisirs avec laser tag, mini golf, lumières fluo, musique, mini bowling, jeux vidéo, etc.

https://share.icloud.com/photos/004mVa-Ma5PWccwSFcriHE1zQ

De quoi passer du bon temps.


Ce soir, j’ai donc pu poser des questions aux enfants pour leur demander ce qu’ils avaient appris aujourd’hui : certains m’ont dit que le programme de mathématiques était facile, il fallait calculer l’aire d’un carré et ils savent déjà le faire. Ils sont contents.


Pendant ce temps là, les professeurs…

Nous les professeurs, n’étions pas à l’école aujourd’hui, car nous avons visité l’université de Yale à New Haven dans le Connecticut. Il s’agit de la cinquième université la plus prestigieuse des États-Unis. Leur spécificité est un ratio de six élèves par professeur en moyenne, 12 000 étudiants, soit 2000 professeurs. C’est une pédagogie très intéressante basée non pas sur des cours de style conférence pour gratte-papier, mais des séminaires et des travaux de groupe. Les professeurs doivent aussi tenir une permanence et être à la disposition des étudiants de façon régulière pendant la semaine. Ainsi, vous pouvez en tant qu’étudiant prendre un rendez-vous avec n’importe quel professeur, même ceux qui sont prix Nobel, et approfondir un sujet avec eux en tête-à-tête, ou alors autour d’un repas à la cantine.

La bibliothèque aussi est exceptionnelle, avec des manuscrits originaux datant d’il y a très longtemps. Par exemple, on peut faire sortir des réserves un très vieux manuscrit de Shakespeare et le consulter en gants de velours pour voir les pages sur lesquelles l’auteur lui-même a écrit sa pièce et y a écrit des notes dans la marge. Comment mieux étudier que dans ces conditions-là ?

Par contre, seuls 4 % de ceux qui postulent sont admis dans cette université.




Des résidences façon maisons de Harry Potter


De fameux étudiants de Yale, parmi lesquels trois présidents des États-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous avons atterri à Nice !

 Maintenant, on peut dire : vive les vacances !